Né sous une bonne étoile (French Edition) by Aurélie Valognes

Né sous une bonne étoile (French Edition) by Aurélie Valognes

Auteur:Aurélie Valognes [Valognes, Aurélie]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-03-03T23:00:00+00:00


- 29 -

Il faut se méfier de ses amis comme de ses ennemis

Le retour à la maison fut silencieux. Gustave n’osa pas interroger sa mère et ils passèrent à table sans cérémonie. Seule Joséphine, qui n’avait pas compris ce qui s’était tramé, en avait rajouté une couche pendant tout le dîner.

– Il n’arrive pas à apprendre ses tables de multiplication, d’accord, mais il retient sans problème les marques des pubs à la télé. Il n’a pas de soucis de cerveau, ça, on en est sûr, se moqua-t-elle gentiment.

Noémie soupira :

– Mais si les devoirs pouvaient entrer aussi facilement, on n’en serait pas là, Joséphine !

– Tu rachèteras du multivitaminé, Maman, s’il te plaît, insista la fille.

– Non, c’est au tour de Gustave et lui préfère le jus pomme-pêche.

– J’en ai marre de ce truc d’une semaine sur deux. J’en ai ras-le-bol d’être pauvre. C’est de ta faute, Maman, si Papa est parti et si maintenant on galère.

Noémie lança un regard mauvais à sa fille pour la faire taire, mais Joséphine en avait décidé autrement :

– Tu gagnes quoi ? 1 500 euros par mois ?

– Si seulement, souffla la mère en vidant les assiettes au-dessus de la poubelle.

– Eh bien moi, pour 1 500 balles, je ne me lèverais même pas le matin. Je vous préviens, je ne pourrais pas me contenter d’une petite vie, annonça-t-elle en quittant la cuisine sans débarrasser, ni récupérer la claque que Noémie s’apprêtait à lui donner.

La soirée fut morne. Chacun partit s’isoler, refermant la porte derrière soi, comme autant de pare-feu à leur tristesse individuelle. Gustave vérifia son nichoir – éternellement vide –, puis s’installa à son bureau pour relire ses cours afin que son inconscient mémorise. Le faisant sursauter, Joséphine frappa à sa porte – c’était une première – et s’allongea sur son lit.

Si Joséphine pouvait finir les phrases de ses interlocuteurs sans jamais se tromper – impatiente devant la lenteur des autres à formuler approximativement leur pensée et anticipant des banalités –, Gustave ne parvenait jamais à deviner ce que sa soeur avait à lui dire.

– Elle m’agace.

Le garçon fronça les sourcils. Gustave n’aimait pas quand sa sœur le prenait à témoin pour dénigrer leur mère, ni quand elle l’accusait sans motif du départ de leur père.

– Pourquoi tu dis que c’est de la faute de Maman si Papa est parti ?

– Réveille-toi, Gus-Gus. Pour quelles raisons crois-tu que Papa ait cherché une pouffe ? Maman n’a pas été foutue de le retenir, trop occupée à droite à gauche. Et pour nous offrir quel quotidien ?

Gustave déglutit. Sa mère employait effectivement tout son temps à apporter son soutien aux autres – que ce soit aide-soignante ou aide aux devoirs à ses côtés. Serait-ce donc de sa faute à lui, si ses parents ne s’aimaient plus ? Le garçon ouvrit la bouche, mais sa soeur enchaîna :

– Regarde autour de nous : il n’y a pas une bibliothèque ! À part le programme télé, tu as déjà vu Maman lire un livre ?

– Tu exagères.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.